Formule 1: la course pour le titre déjà pliée?

Par Victor Marchandise, Année 12

Suite au dernier grand-prix de Baku, la course au titre semble être pliée à peine la saison commencée. En effet, on aura déjà vu un début de saison plus passionnant (comme celui de la saison dernière) alors que Red Bull semble avoir imposé sa superpuissance: déjà le double des points de Aston Martin (deuxième au classement des constructeurs) et leurs deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez premier et deuxième respectivement aux classements des pilotes. Cependant, il faut tout de même rappeler que seuls 4 grands prix sur 23 ont eux lieu ce qui laisse place à de potentielles surprises.

Tout d’abord, même si Max Verstappen est l’ultime favori pour décrocher un nouveau titre de champion du monde, son coéquipier Sergio Perez est très bien placé pour venir l’ennuyer s’il le devance sur de futures courses ou si Verstappen ferait face à de gros problèmes techniques avec sa voiture. Même si Verstappen est l’indiscutable numéro 1 de Red Bull, Perez est lui en fin de carrière et rêve sans doute de gagner un titre avant de prendre sa retraite. Ce scénario reste tout de même difficile à imaginer d’autant plus que Verstappen semble intouchable chew Red Bull et on imagine mal le voir laisser passé Perez devant lui, d’autant plus qu’il a l’ambition de battre le record du nombre de titre de champion du monde detenu par Lewis Hamilton et Micheal Schumacher (7 titres chacuns). Lewis Hamilton et Charles Leclerc rêvent eux de revenir dans la course au titre même si cela est difficile à imaginer. Fernando Alonso réalise lui un fantastique début de saison mais on a du mal à le voir remporter le titre en fin de saison.


Il y a bien sûr d’autres enjeux y compris la course à la deuxième place aux classements des constructeurs qui se joue entre Mercedes, Aston Martin et Ferrari. Cette dernière écurie réalise un mauvais début de saison par rapport à l’année dernière mais il est bien possible de la voir remonter au classement au fur et à mesure de la saison.

Alpine et Mclaren visent eux une quatrième place aux classements des constructeurs ce qui semble maintenant compliqué et ils se battront donc surtout pour la cinquième place. En ce qui concerne le bas de classement, il est difficile d’imaginer Williams autre part que bon dernier même si il ne sont qu’à un point de Alphatauri. La course à la troisième place aux classements des pilotes s’annonce elle très intéressante, même si certains se voyaient viser plus haut (comme Lewis Hamilton et Charles Leclerc). Il reste donc tout de même beaucoup d’enjeux cette saison et même si ce début de saison n’a pas été très passionnant, le reste de la saison pourrait bien l’être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *