Par Elena Sanvincenti et Théa Dumont, Année 12
La vente aux enchères qui a eu lieu en février dernier pour récolter des fonds pour l’association Helping Hands a été un événement marquant pour l’École internationale de Genève. Organisée par deux élèves de 12ème dans le cadre de leur projet CAS, cette vente fut une première à l’Ecolint. L’objectif de ce voyage à but humanitaire fut de collecter des fonds pour l’association « Helping Hands Diapalante ». Cette association créée et dirigée par notre ancien professeur d’art, Dr Seck depuis plus de dix ans est activement impliquée dans l’accès à l’éducation pour tous et toutes au Sénégal et principalement à Bargny, Sénégal.
Les fonds récoltés lors de l’événement ont permis à l’association d’acheter le matériel nécessaire pour agrandir et rénover trois écoles dans la commune de Bargny, une ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar. Le succès de cette vente aux enchères se doit en partie grâce à la contribution de notre professeur d’anglais, Mr Power, qui a généreusement donné plus de 80 œuvres d’art, principalement des peintures acryliques représentant des paysages suisses ou des œuvres plus abstraites. Mr Power, un artiste bien connu sur notre campus, a réalisé toutes les œuvres d’art vendues lors de la vente. Nous lui sommes donc très reconnaissants pour son soutien sans lequel l’événement n’aurait pas été possible.
L’organisation de la vente était entièrement dirigée par des élèves participant au voyage. Les étudiants ont géré tous les aspects de la vente, du bar à la comptabilité en passant par le commissaire-priseur. Cet événement a été une excellente opportunité pour les étudiants de développer leurs compétences en organisation d’événements tout en contribuant à une cause importante. Lors de cet évènement, nous avons eu l’occasion d’interviewer David Jurcso, élève responsable de la comptabilité de la vente:
Quel était ton rôle durant et après la vente aux enchères?
« Je faisais de la comptabilité, ce qui consistait à noter tous les prix de vente, le prix de chaque vente et le nom de l’acheteur. Tout cela se passait très rapidement, donc c’était vraiment stressant. On a récolté la majorité des fonds par carte bancaire, donc cela a été directement transféré au compte de l’association. Pour les règlements en espèces, j’ai d’abord bien compté pour m’assurer que le compte soit bon, puis j’ai tout remis à un membre de l’association qui a ensuite déposé l’argent à la banque. »
Au total combien avez-vous récolté et étiez vous surpris par cette somme?
« On a récolté plus de 5000.- ce qui m’a beaucoup surpris, car avec le nombre de personne présent, je ne m’attendais pas à cela. De plus, cela n’aurait pas été possible sans Mr. Power qui a fait une donation complète de ses œuvres. C’est donc grâce à lui que ce succès a pu voir le jour ! »
Nous avons aussi eu l’opportunité d’interviewer Hugo Toye Darder, un des étudiants en charge des communications avec le Centre des Arts et Mr Power, en collaboration avec Elena Sanvincenti:
Comment vous est venu l’idée de faire cette vente aux enchères?
« Elena et moi avons a parlé à Sra. Cid sur un potentiel événement autours des tableaux de Mr. Power. Nous avons parlé avec lui et il nous a dit qu’il voulait soutenir le projet au Sénégal et que nous pourrions organiser une vente aux enchères pour faire cela. C’est alors que Elena et moi, nous avons contacté le Centre des Arts pour voir s’il serait possible d’organiser la vente aux enchères dans une des salles du Centre des Arts. Mme Muller et toute l’équipe de Centre des Arts, ainsi que toute l’équipe du projet au Sénégal nous ont donc aidé à organiser cet événement et c’est comme ça que nous avons eu la chance d’avoir cette vente aux enchères. »
Le projet de la vente aux enchères a été planifié et organisé quatre mois avant le départ du groupe pour Dakar, ce qui s’est avéré être un défi complexe. L’équipe du Centre des Arts et les membres impliqués dans le projet ont d’abord été préoccupés par le nombre de personnes qui pourraient venir à l’événement, ainsi que par la distribution des rôles lors de l’événement lui-même. Grâce à la participation de tout le groupe, ainsi qu’à l’aide de Mme. Cid, Mme. Giboz, Mme. Muller et de l’équipe du Centre des Arts, suffisamment de personnes ont participé à l’événement pour collecter le plus de fonds possible. Lors de la visite à la mairie de Bargny, le maire de la commune a exprimé sa gratitude envers l’association Helping Hands et notre travail collaboratif.
Est ce que la vente aux enchères s’est déroulée comme vous l’imaginez?
« Initialement, quand l’idée d’une vente aux enchères est apparue, nous croyions que ce serait un petit événement dans une des classes d’espagnol du pavillon des langues. Puis nous avons parlé avec le Centre des Arts qui était content de pouvoir faire l’événement dans l’entrée au bâtiment. C’est alors qu’on s’est rendu compte que cela n’allait pas être un petit événement mais qu’il faudrait beaucoup de préparation pour que ce soit possible. Pour faire cela toute l’équipe du projet au Sénégal nous a aidé pour créer des catalogues et des spreadsheets pour noter les prix. Et quand le jour de la vente est arrivé nous étions surpris par la bonne ambiance de la salle. L’événement s’est super bien passé et nous sommes plus que réjouis avec le résultat final. »
Comment c’est passé la collaboration avec Mr. Power?
« Je connais Mr Power depuis que j’ai rejoint l’école en Année 9. Il était mon professeur d’anglais et depuis je passe souvent par sa classe pour le saluer. Alors quand la Sra. Cid nous a approchés pour nous demander si on voulait collaborer avec lui pour faire une vente aux enchères de ces tableaux, j’étais tout de suite intéressé. Depuis le début de l’organisation de cet événement, il avait une idée claire de comment il voulait que les choses se déroulent. C’est alors que nous avons pu travailler ensemble avec lui et Elena pour faire que cet événement soit une bonne représentation de son travail artistique. »
Suite à la vente aux enchères, les élèves de l’Ecole Internationale de Genève ont apporté avec eux au Sénégal une des œuvres de M. Power comme remerciement à l’Ecole Internationale de Dakar (ISD). Présenté par Hugo et Elena, le tableau a été donné à Mme Hughes, directrice de ISD. Le tableau se trouve actuellement sur le campus de ISD comme symbole de collaboration entre Ecolint et l’Ecole internationale de Dakar.