Par Louise Daronne, Emma Relander et Nawfel Jarry-Naciri, 10ème
L’importance d’une alimentation équilibrée a déjà été prouvée maintes fois, et nous sommes constamment encouragés à manger équilibré par nos docteurs, nos professeurs, nos parents. Mais en fait, pourquoi devrions-nous manger équilibré? Comment pouvons-nous améliorer nos habitudes alimentaires afin de mener une vie plus saine? Comment les adolescents d’aujourd’hui mangent-ils, en dehors et à l’école? Nous nous sommes penchés sur les habitudes alimentaires des élèves de la Grande Boissière en menant un sondage en ligne avec les élèves de 10ème (un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps d’y répondre).
Plus de 58% des élèves ont dit qu’ils mangeaient 2 fois et plus par jour entre les repas. Les élèves mangent en moyenne de la viande 4 fois par semaine ce qui est peu par rapport à la moyenne nationale (780 grammes par semaine = 6 fois par semaine) de la de Suisse. Pour ce qui est du soda, la majorité des jeunes n’en prennent pas ou peu mais l’autre minorité surconsomme dangereusement les sodas. Les élèves mangent entre 1 et 2 fois par jour entre les repas ce qui est au-dessus de ce qui est recommandé (maximum une fois par jour). Pour ce qui est des légumes, on est très loin des 5 par jour, en moyenne entre deux et trois légumes par jour et certains n’en mangent presque jamais. Ce sondage a été réalisé par notre équipe, nous avons posé quelques questions à tous les élèves de l’année 10 et nous les avons récoltées et analysées.
Un repas équilibré est un repas capable de fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Pour cela, il faut un apport de protéines, de féculents et de légumes variés en fonction de chaque personne. En moyenne une femme a besoin de 1800 calories par jour et un homme en a besoin de 2000 par jour. En général, votre assiette doit être composée à 50% de légumes, 25% de protéines animales ou végétales et 25% de grains entiers ou de légumineuses. Par conséquent il y a des aliments à éviter ou à consommer en petites quantités comme par exemple: les boissons sucrées, les aliments riches en sucre, les aliments transformés ou avec un excès de gras, la viande transformée, la viande rouge, les céréales raffinées et l’alcool.
Une alimentation équilibrée joue un rôle majeur pour notre santé. Elle réduit le risque d’attraper certaines maladies chroniques et augmente notre espérance de vie. Effectivement, les aliments apportent de l’énergie qui est indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules et pour le bon développement de notre corps. Voilà pourquoi il est essentiel de manger équilibré dans notre vie quotidienne.
image: https://blog.okapi.fr