Par Yeon Ji Oh, Année 12
À l’occasion de la Semaine de la Francophonie, la deuxième édition du Foehn Festival a eu lieu le 25 mars 2022 dans le Centre des Arts. La première édition avait déjà eu lieu l’année dernier mais a été tenue virtuellement en raison de la Covid-19. Le pionnier et l’organisateur de ce festival, Monsieur Frank Gatta, a gentiment accepté de répondre à une interview pour offrir des détails sur le festival.
Quelle est la signification du mot “Foehn” qui est présent dans le titre du festival ?
Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, 10 mots venant de régions francophones différentes sont mis en avant. Le mot “Foehn” était sur cette liste et il désigne un vent sec et chaud qui souffle principalement sur les Alpes en Suisse et en Autriche. Par association, Foehn désigne aussi un sèche-cheveux en suisse.
Il était intéressant de reprendre un mot suisse pour un festival qui se passait à Genève et aussi reprendre un helvétisme ainsi que le “fun” en anglais pour accentuer le fun du festival.
Comment était le première festival ?
À cause de la pandémie, il fallait prendre des mesures restrictives pour l’entrée ce qui a fait que le festival a dû être tenu en ligne. Les artistes étaient chez eux et les élèves pouvaient se connecter par google meet. Il y avait une magnifique ambiance où les élèves dansaient en classe et il y avait même des connexions des personnes en dehors de l’école.
Selon vous, quelles étaient les différences entre l’année dernière et cette année ?
Pour cette année, c’était surtout les contraintes techniques qui ont changé. Pour cela les techniciens du CdA ont vraiment beaucoup aidé. La formule du festival est d’environ 8 concerts en 1 heure et demie et il y avait des changements de scène, de plateau qui ont demandé beaucoup de travail et d’organisation pour les techniciens. C’était aussi un véritable défi pour eux parce qu’il fallait garder un certain rythme comme on ne pouvait pas laisser le public attendre. Mais je pense qu’on l’a bien relevé grâce aux techniciens qui ont rendu possible la fluidité du Foehn festival.
Comment ont été recrutés les artistes ?
J’essaie de mélanger des artistes de l’école et des artistes de Genève. Étant donné que ça se passe durant la Semaine de la Francophonie, la seule contrainte c’est qu’il doit y avoir un lien avec la francophonie- donc j’essaie de trouver des artistes qui chantent en français.
Pour cette année pour les artistes de l’école, il y avait Washington, Mr Power et aussi Luca et son père. Pour les artistes en dehors de l’école, ce sont souvent des rencontres. Il y a des personnes que j’ai rencontrées pendant des concerts et auxquelles j’ai demandé à la fin de leurs concerts s’ils voulaient venir jouer au Foehn Festival et aussi des amis ou des amis d’amis.
J’essaie aussi de choisir des musiques différentes, de faire découvrir à travers le festival des rythmes, des musiques que probablement les élèves n’écoutent pas ou peu. Je pense que l’objectif de l’école, c’est aussi de faire découvrir aux élèves des nouveautés et de les sortir de leur zone de confort.
Quelles étaient vos impressions ou pensées pour le festival de cette année ?
J’aimerais commencer par une phrase que j’ai entendue qui m’a beaucoup touché.
Il y a une élève qui est venue me dire que : “c’était la plus belle journée de ma vie”. J’imagine que le festival n’a pas complètement transformé la vie de tous les élèves de la même manière. Tout de même, j’espère que même si certains n’étaient pas nécessairement fans de cette musique, ils ont passé un moment sympathique, enthousiaste avec leurs professeurs et avec leurs camarades.
Globalement, je suis plutôt satisfait de la deuxième édition.
Est-ce qu’il y aura une troisième édition ?
La date a déjà été réservée pour le 24 mars 2023 et j’ai déjà même quelques idées de groupes !!
La réaction des élèves a aussi été majoritairement positive.
“C’était original.”
“Je suppose que c’est bien pour les gens qui veulent découvrir de nouveaux styles de musique.”
“C’était très divertissant et intéressant de voir les groupes issus de genres musicaux très divers défiler sous nos yeux.”
“C’était dommage qu’on était assis comme il s’agissait des concerts. Tout de même, c’était agréable.”
“C’était une belle expérience.”
Finalement, un grand merci aux techniciens qui ont rendu ce festival possible, aux artistes pour leurs performances inoubliables, aux professeurs qui ont emmené leurs classes pour voir le festival et aussi un grand merci à Monsieur Gatta qui a eu la magnifique idée d’organiser le Foehn Festival et a offert aux élèves cette journée pleine de joie !