Par Emma Pavanello, Année 12
L’escalade est une fête commémorative célébrée chaque année dans le canton de Genève. La fête est célébrée le weekend le plus proche du 11-12 décembre. Cette fête commémore la défense Genevoise contre l’armée de Charles Emmanuel 1er autrement appelé Duke de Savoy qui voulait prendre Genève.
Cet événement se passa lors de la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Le duke de Savoy voulait prendre Genève. Il prépara ses armées et peu après minuit, il avait une armée de 2000 hommes stationnée à Plainpalais prêt à attaquer. Genève dormait paisiblement, tandis que les soldats étaient en train de dresser leurs échelles contre les fortifications de la ville. Le duc de Savoy voulait envoyer ses meilleurs soldats dans la ville pour qu’ils ouvrent les portes de la ville pour laisser entrer le reste des soldats. L’invasion commence mais sera brusquement interrompue par une ronde sortie du poste de la Monnaie qui surprend les assaillants. L’alarme est donnée à travers la ville. Le tocsin retentit du haut de la cathédrale, bientôt suivi par les cloches de tous les temples de la ville. L’armée du Duc de Savoy se bat contre la petite armée Genevoise. Les Genevois remportent la bataille mais perdent 18 vies au cours de la bataille.
Suite à cet événement historique plusieurs symboles héroïques et légendes sont apparus comme par exemple la célèbre légende de la Mère Royaume. Il est dit que Catherine Royaume, aussi appelée Mère Royaume, était en train de mijoter une soupe aux légumes quand l’attaque fut lancée. Elle jeta sa marmite par la fenêtre sur la tête d’un savoyard. Ce geste la rendra célèbre et donnera des centaines d’années plus tard naissance à la tradition de la marmite de l’escalade. Ce ne fut pas la seule femme qui jeta des objects par la fenêtre lors de l’attaque des savoyard. Dame Piaget est aussi très célèbre pour avoir jeté ses clefs, qui ouvraient l’allée de son immeuble, aux défenseurs. Ces clefs ont permis aux Genevois d’attaquer les Savoyards.
Cet événement historique à marquer l’histoire de la ville de Genève et au cours du temps certaines coutumes sont nées. Une parmi plusieurs est celle de la marmite en chocolat de l’escalade. Chaque année, des marmites en chocolat sont vendues et sont dégustées. Avant de déguster la marmite, le plus et le plus vieux des participants se prennent la main et en disant “ainsi périssent les ennemis de la république” et cassent la marmite en chocolat d’un coup sec.
Plusieurs événements sont aussi organisés par la ville de Genève et l’organisation la compagnie de 1602. La course de L’escalade est une course qui se déroule chaque année en début décembre. Tous les âges peuvent y participer. Les différentes courses ont des parcours et des itinéraires différents. Il y a aussi plusieurs cortèges qui se déroulent pendant ce weekend à travers la vieille ville de Genève, comme le cortège d’hommage aux victimes et le défilé des costumes. Dans les écoles et même parfois dans des enceintes de travail, les gens de tous âges sont encouragés à se déguiser pour célébrer cet événement.
Pour célébrer cet événement, le campus de La Grande Boissière à décidé de dédier une journée de leur “Culture Week” à la célébration de l’escalade. Tous les membres de la fondation étaient invités à venir déguisés. Le matin en arrivant à l’école les élèves ont pu écouter des chansons régionales de l’époque et pendant la première heure de leur journée ils ont pu regarder une vidéo informative sur la fête de l’escalade . Pendant la pause du matin, un défilé de costumes et un concours de costumes ont été organisés par le STUCO. Les élèves ont aussi pu assister à la tradition de la marmite. Cette journée a plu aux élèves, une élève avait cela à dire sur la journée:
“Les activités étaient très bien organisées. L’ambiance était géniale et le STUCO nous ont fourni les informations à temps pour qu’on ait du temps pour s’organiser! Un concours de déguisement est indispensable! Super! J’ai hâte pour l’année prochaine!”
Noa, Année 12
Dans l’ensemble les élèves qui ne sont pas originaires de Genève ont pu découvrir une fête et des coutumes qui sont pour les Genevois, une célébration très importante. Un grand merci à l’école et au STUCO d’avoir organisé cette journée.