Par Vasil Zelenkovski, Année 12
Depuis fin juin, les préparatifs pour notre nouveau centre sportif ont commencé avec les installations des deux grandes tentes. Celles-ci recouvrent une partie du parking devant les Marronniers et les terrains de basket extérieurs à côté de la cafétéria. De plus, pendant l’été, la voie passant du Centre des arts au Jardin des roses, a été fermée. À la rentrée, les démolitions ont commencé et sont désormais presque finies. Etant donné que certaines commodités de notre campus sont pas mal restreintes, quel est l’impact social du nouveau chantier et comment sera notre le centre sportif une fois terminé?
Le nouveau centre sportif
Le centre sportif aura 5 cinq salles de sports à usages multiples, un studio de gymnastique, une salle de fitness et 18 salles de vestiaires (l’ancien centre sportif n’avait que 4 salles de vestiaires). Donc, en regardant l’ aménagement, le nouveau centre sportif est une grande amélioration. Mais le centre sportif rapprochera aussi les différents membres de la communauté Ecolint. C’est un centre pour toute la communauté. Il y aura par exemple, pour la première fois, une salle dédiée aux élèves d’école primaire dans le centre. Ce sera un centre pour toute l’école et non que pour l’école moyenne et secondaire. D’autres commodités sont un nouvel espace des élèves, des salles de classe, et une petite boutique est une option envisageable. Finalement, l’apparence extérieure ressemblera à celle du Centre des arts.
Pendant que nous attendons cela, nous devrons nous contenter à faire le mieux de notre situation actuelle, celle des salles de sports réparties à travers le campus.
L’option actuelle : bon remplacement temporaire ou non?
Dans un sondage effectué sur une trentaine d’élèves dans plusieurs années, une grande majorité s’est mise d’accord que les tentes sont un bon remplacement temporaire. D’une part, les salles sont grandes et ont une superficie semblable à celle de l’ancien centre sportif. D’une autre part, l’école maintient la salle d’escalade (à côté de l’école moyenne) et le terrain de football extérieur. Mais tout n’est pas idéal. À la rentrée, certaines activités n’étaient pas disponibles au début de l’année scolaire, par exemple le volley-ball.
La seule plainte de certains élèves interrogés est que le système de chauffage peut fluctuer. Dès fois il fait trop chaud, dès fois pas assez: pourquoi est-ce le cas? La cause de ce problème peut être facilement évitée. Comme beaucoup de systèmes de chauffage, celui-ci chauffe tant que la température de la salle n’atteigne pas un niveau prédéfini. Mais, par faute d’inattention de certains élèves, la sortie de secours peut être laissée ouverte ce qui laisse de l’air froid rentrer. Le système de chauffage est donc forcé de chauffer encore plus ce qui crée ces fluctuations en température. Donc pour éviter le problème il suffit de fermer toutes les sorties.
Mais il ne faut pas laisser ces problèmes mineurs comme celui-ci peindre un mauvais portrait sur notre situation actuelle. En général, l’école a bien su gérer la transition à cette solution temporaire. D’ici quelques années le centre sportif sera terminé presque sans que nous nous en rendons compte.