Par Milena Caye, Y12
Editrice Francophone
Vu l’imminence des prochaines élections présidentielles américaines, j’ai eu envie de consacrer un article à l’homme dont tout le monde parle depuis longtemps: Donald John Trump. Jusque là, il a réussi à défier toutes les attentes. Malgré ses gaffes, ses propositions plus que choquantes (telles que de fermer les Etats-Unis aux musulmans), et ses nombreux mensonges, il semble sortir renforcé de chaque polémique. Quel est donc le secret de cet hommes raciste, complotiste et misogyne, populaire parmis les foules, et même auprès de nombreuses femmes? Et surtout, serait-il vraiment un danger pour l’avenir des Etats-Unis et du monde en temps que président ?
On peut commencer par dire que certaines personnes le soutiennent car il n’a rien du politicien habituel et possède un style direct qui rompt avec l’hypocrisie de la rectitude politique. On vote pour Trump en réaction contre la manipulation médiatique, ou pour lutter contre le libre-échange qui tue les industries locales américaines. On vote pour Trump pour cesser de dépenser des sommes astronomiques dans le militaire. On vote pour Trump afin de maintenir l’aide sociale et diminuer le prix des médicaments. On vote pour lui par patriotisme, (Make America Great Again) et parce que, en bon démagogue, il dit être à l’écoute des gens contrairement à d’autres politiciens. De plus, beaucoup d’Américains sont naïvement convaincus que Trump étant président, ils seront à l’abris du terrorisme.
En ce qui concerne l’attitude des femmes à son égard, les avis restent partagés. Trump est d’ailleurs connu pour avoir eu un discours dégradant à leur égard à plusieurs occasions, les décrivant comme étant des “chiennes” des “bimbos” ou encore des “porcs”. Ceci a bien sûr généré une polémique contre l’attitude sexiste du candidat, incitant beaucoup de femmes à cesser de le soutenir. Malgré cela, les centaines de bannières «Femmes pour Trump», tenues hautes à l’intention du premiers discours public de Melania Trump depuis la convention républicaine en juillet, rappellent qu’en dépit de son impopularité, des millions d’entres elles voteront pour lui jusqu’à la fin. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi elles se sentaient en mesure de soutenir un misogyne, bon nombre de femmes ont affirmé que le discours lascif de Mr. Trump et son dénigrement à leur égard était normal. Elles lui sont d’ailleurs reconnaissantes de dire à voix haute ce qu’il pense d’elles, contrairement à beaucoup d’hommes. Elles généralisent, s’imaginant qu’ils pensent tous de cette manière.
En somme, la sauce secrète de M. Trump possède un ingrédient principal: il a un génie de l’auto-promotion et sait quoi dire pour qu’on s’intéresse à lui. Il avance des arguments tellement choquants qu’il attire l’attention du monde entier, déplaisant beaucoup. Ses partisans, cependant, pensent que sa rudesse est un signe d’authenticité – d’un leader qui peut canaliser la rage de ceux qui se sentent trahis par l’élite ou délaissés par le changement social. Il s’avère qu’il y a des dizaines de millions de ces personnes en Amérique.
Afin de revenir sur les projets de Trump, ses idées peuvent paraître bien belles, mais il est aussi vrai que les politiciens arrivent rarement à tenir leurs promesses une fois au pouvoir. D’ailleurs, combien de fois Trump s’est-il contredit dans ses projets? Dans un article qui lui était spécialement réservé, le New York Times a souligné l’indécision du candidat républicain, rappelant notamment les 117 changements politique majeurs sur vingt sujets lors de sa campagne, dont «trois versions contradictoires sur l’avortement en l’espace de huit heures».
Car il y a bien sûr de nombreuses raisons de s’abstenir de voter pour Trump, en commençant par le fait qu’il serait le président le moins expérimenté de l’histoire américaine. Chacun des 44 présidents précédents avait de l’expérience au sein du gouvernement ou dans le militaire avant d’être assermenté. M. Trump, un magnat de l’immobilier et ancienne vedette de la réalité télévisée, n’a pas passé une journée dans un poste public ou dans les forces armées. D’ailleurs, ce cher Donald n’a aucun désir de se familiariser avec la plupart des problèmes qu’il est supposé adresser, et encore moins de les maîtriser. Il a admis qu’il ne se prépare pas pour les débats; aucun grand candidat à la présidentielle n’a jamais été aussi dédaigneux de la connaissance, aussi indifférent aux faits, aussi ignorant. Il n’est donc guère surprenant que bon nombre des déclarations et promesses les plus célèbres de Trump – d’expulser rapidement et «humanitairement» les 11 millions d’immigrants illégaux, de forcer le Mexique à payer le mur qu’il construira sur la frontière sud, de se débarrasser de l’État Islamique tout en prenant son pétrole – soient les rêves irréalisables de républicains extrémistes.
Je peux donc conclure en affirmant que Trump est irrégulier, incohérent et sans principes. Il possède une strie de cruauté qui se manifeste dans la façon dont il a recours aux moqueries pour rabaisser les personnes qui lui déplaisent, et je prend ici l’exemple de ses conflits avec la célèbre journaliste Megyn Kelly. La combinaison virulente de l’ignorance, des opinions et de l’aspect manipulateur de Trump ferait plus que mener à une présidence échouée; il pourrait très bien conduire à une catastrophe nationale, et même mondiale. Récemment, le magazine The Economist a d’ailleurs classé une présidence de Donald Trump parmi les 10 premiers risques mondiaux, au même niveau que le terrorisme. Cette opinion est aussi apparente à l’extérieur des Etats Unis, car jamais une élection américaine n’aura suscité autant d’inquiétude et d’opposition dans le monde occidental. Je pense donc que la perspective de Donald Trump en tant que commandant en chef devrait envoyer un coup de froid sur la colonne vertébrale de chaque Américain… mais nous verrons ça dans deux jours.
Infos:
- http://www.nytimes.com/topic/person/donald-trump
- http://www.economist.com/news/leaders/21663225-why-donald-dangerous-trumps-america
- http://www.economist.com/topics/donald-trump
- http://edition.cnn.com/2015/06/16/politics/donald-trump-2016-announcement-elections/index.htmlhttp://edition.cnn.com/2015/06/16/politics/donald-trump-2016-announcement-elections/index.html