Par Yassine Fenniche, Year 13
Savoir parler une deuxième langue de nos jours est très utile. Mais il y a plus de 7000 langues encore vivantes, le choix peut donc être un peu difficile pour vous, surtout si vous ne connaissez rien des langues. Pas de soucis, je suis là pour vous aider à faire le bon choix selon vos objectifs dans la vie.
- Mandarin
Des nombreux dialectes parlés enChine, le Mandarin est celui avec le plus de locuteurs. Avec une estimation de 750 millions de personnes qui maîtrisent la langue, c’est la langue avec le plus de personnes la considèrant leur langue maternelle. C’est aussi une langue très utile pour le business et les échanges internationaux. La Chine est aussi une des plus grandes puissances économiques et politiques. Cependant, le mandarin est parlé seulement en Chine et dans quelques pays voisins. Cela va être dur de trouver quelqu’un avec qui s’exercer.
- Japonais
Le Japon fait partie des puissances technologiques, scientifiques et économiques du monde. Il y a une grande demande pour des personnes qui savent maîtriser la langue en Europe et en Amérique du Nord. Avec une estimation de 125 millions de locuteurs, ce n’est pas dur de trouver quelqu’un avec qui s’exercer ou bien des ressources sur l’internet. Si vous avez prévu de travailler dans le secteur des affaires ou des relations internationales, le japonais est peut-être la langue qu’il vous faut.
- Espagnol
Il y a presque 500 millions de personnes capables de parler l’espagnol couramment. La langue est parlée partout dans le monde, et c’est la deuxième langue la plus parlée aux Etats-Unis avec plus de locuteurs que l’Espagne. Les pays en Amérique du Sud voient leur économie grandir très rapidement. Cette langue va être utile pour vous si vous avez prévu de travailler dans les affaires, la politique ou si vous compter l’utiliser dans la vie de tous les jours.
- Indonésien
Il y a 200 millions de personnesqui parlent la langue, en Indonésie et en Malaisie. L’Indonésie est l’un des seuls pays à connaître une démographie dépassant les 100 millions de résidents. La langue vous sera utile si vous avez prévu de travailler en Asie.
- Allemand
La langue germanique est probablement la plus utile en Europe. Surtout quand on sait que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche sont les plus grandes puissances économiques de l’Europe. Avec 200 millions de locuteurs, la langue est utile pour le business, la politique, le secteur du tourisme et la littérature.
- Arabe
Avec les problèmes diplomatiques dans le Moyen-Orient, la puissance économique des Émirats Arabes Unies et la crise de réfugiés en Europe, l’arabe est certainement la langue la plus utile à apprendre maintenant. Si vous avez prévu de devenir un journaliste, un politicien, un businessman ou faire du volontariat, l’Arabe est la langue à apprendre.
D’autres langues extrêmement utile : Turc, Swahili, Portuguais, Russe, Coréen et Italien.
Cependant, dans l’école, on a le choix entre seulement 5 langues. Ce sont l’italien, le français, l’espagnol, l’allemand et l’anglais. Mais ne vous inquiétez pas, pour le Baccalauréat International, LGB a un très bon système qui vous aide à trouver des professeurs privés (ou pour un groupe) pour une langue qui ne serait pas offerte par le département des langues. Dans ce monde constamment en changement, je vous encourage tous à penser au futur et apprendre de nouvelles langues pour ajouter à vos répertoires!