By Boris Pavlov, Year 12
Nous avons la merveilleuse opportunité d’avoir de nombreux conférenciers qui visitent notre école chaque mois pour partager leurs histoires et nous raconter un peu sur leurs différents métiers. L’année dernière, on a eu l’occasion de rencontrer Bruno Paes Moreira, le consul portugaise.
Nous avons décidé de lui poser quelques questions:
Où avez-vous travaillé avant d’y venir à Genève?
“Bien, ma carrière diplomatique, entamée déjà en 1998 – je me rends compte que je vieillis … – m`a mené auparavant à vivre dans plusieurs villes/pays : Péquin (Chine), Buenos Aires (Argentine), Dublin (Irlande). Ayant dans chacun de ces trois destins travaillé auprès des ambassades du Portugal.”
Comment est-ce que vous avez devenu Consulat General du Portugal?
“L´année dernière, et après avoir passé cinq ans au Portugal (placé dans mon Ministère des affaires étrangères, à Lisbonne), je me suis dis que c´était le moment de tenter de faire un nouveau poste à l´étranger.
À l´image des carrières diplomatiques d´autres pays, chaque année un ensemble de postes diplomatiques et consulaires du Portugal à l´étranger devient vacant. Ceci était le cas en 2018 avec le Consulat General du Portugal à Genève. J´ai donc soumis ma candidature (à Genève et à quatre autres postes, tel que le statut de ma carrière oblige) et j´ai été choisi pour venir ici, où j´ai débuté mes fonctions au mois de Septembre, c´est à dire, il y un peu plus d´un an.”
“Être consul de mon pays à Genève est un poste très intéressant, tant au niveau professionnel comme personnel. En effet, le Consulat General du Portugal à Genève a une juridiction consulaire sur les cantons suisses de Genève, Vaud et Valais – trois cantons ou la Communauté Portugaise est la plus nombreuse des communautés étrangères.”
Qu’est que votre travail implique?
“J´ai, ainsi, la responsabilité de diriger un grand service publique pour une grande communauté de mes concitoyens. Mes concitoyens qui quotidiennement se déplacent aux bureaux du consulat portugais – leur consulat – pour leurs documents d´identité, passeport, et tout un vaste ensemble de procédures administratives publiques.
En tant que consul, j´ai aussi le devoir – et la grande fierté – de représenter le Portugal dans ces trois cantons de la Suisse et d´y contribuer pour la promotion culturelle, économique et autre de mon pays. Vous savez, très franchement, je pense qu’il y en a peu de choses aussi spéciales et gratifiantes que de pouvoir représenter notre pays, notre patrie, à l´étranger.”
Nous voulons encore une fois remercier M. Moires. Laissez-nous des commentaires si vous avez aimé cet interview, et si vous voudrez en lire plus!