Ligia Ferreira

De Boris Pavlov, Année 11

Nous avons la merveilleuse opportunité d’avoir de nombreux conférenciers qui visitent notre école chaque mois pour partager leurs histoires et nous raconter un peu sur leurs différents métiers et domaines dans lesquels ils travaillent. La semaine dernière, l’Année 11 a eu l’occasion de rencontrer Ligia Ferreira, une chanteuse portugaise, avocate et gagnante d’un concours de beauté, ce qui lui a donné le titre de “Miss Fribourg”. Nous avons décidé de lui poser quelques questions:

Comment est-ce que vous avez décidé de commencer à chanter? Comment est-ce que cela vous a aidé à grandir en tant que personne?

“J’ai commencé à chanter de manière très informelle, en famille. Ce n’est qu’à l’école secondaire, lorsque je me suis inscrite au choeur, que j’ai vraiment compris que j’arrivais à faire des drôles de choses avec ma voix. C’est aussi à ce moment là que j’ai appris que la musique était un refuge.”

Comment est-ce que vous choisissez les chansons que vous allez jouer, et qu’est-ce qu’elles signifient pour vous ?

“Je choisis mes chansons en fonction de mes goûts et de ce qu’elles évoquent chez moi comme émotions. Je peux chanter du fado, comme du rock des années 80-90, comme du soul. J’aime bien chanter avec le coeur donc faut que les chansons que je chante aient une signification pour moi. J’utilise très souvent le chant comme manière d’évacuer ce que j’ai à l’intérieur de moi..”

Quelle est l’importance de votre culture pour vous?

“L’importance de la culture pour moi? Je pense que non seulement la culture, mais aussi les valeurs qu’on nous transmet, nous construisent comme personne. Je suis fière de mes racines, comme je suis fière de vivre dans un pays tel que la Suisse qui m’a accueillie les bras ouverts. Comme je l’ai dit lors de votre assemblée, je suis persuadée que c’est fondamental de ne pas oublier d’où on vient.. mais surtout de ne pas oublier vers quoi on veut y aller!”

Comment est-ce que vous avez surmonté les gens qui vous ont dit “non” au cours de votre carrière ?

“J’ai eu au cours de ma vie des obstacles, des « non », notamment dans mon parcours dans les concours de beauté. Je ne corresponds pas physiquement aux critères de beauté véhiculés mais ce n’est pas pour autant que cela m’a freiné dans mon envie de vivre mes rêves. Cela n’a pas toujours été facile, et je me suis souvent remise en question… et la confiance en soi se travaille. Encore à l’heure actuelle, mon corps et moi ne sommes pas toujours les meilleurs amis, parfois je ne me sens pas bien à l’intérieur de lui. Mais à mon sens, il faut prendre les obstacles comme des expériences qui nous permettent de nous améliorer davantage. Mon élection de Miss Fribourg m’a permis de comprendre que tous les « non » ont valu la peine car j’ai vécu un des moments les plus incroyables de ma vie.”

Qu’est-ce que vous pensez est la leçon la plus importante que vous ayez apprise?

“La leçon la plus importante que j’ai apprise est qu’il faut travailler pour avoir ce qu’on souhaite. Mes parents m’ont toujours transmis que rien ne tombe du ciel. Il faut travailler, persévérer, se battre et ne pas baisser les bras.”

Nous voulons encore une fois remercier Ligia. Laissez-nous des commentaires si vous avez aimé cet interview, et si vous voudrez en lire plus!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *