L’organisation pour les nuls

Peter Genevière, Year 12


Pour certains, l’organisation est une vertu innée, infaillible. Pour d’autres moins chanceux, être organisé nécessite un effort supplémentaire, s’acquiert difficilement, et peut facilement les décourager par son apparence laborieuse et pénible. Or, il est indéniable que l’organisation est un investissement qui procure généralement plus d’aisance et de quietude lorsqu’elle est maîtrisée et mise en pratique dans sa vie scolaire. C’est la raison pour laquelle j’invite ceux qui, par malheur se trouvent dans la seconde catégorie, qui voient cette vertu comme un idéal inatteignable, à suivre quelques conseils simples.

Dès le début de l’année scolaire les examens de fin d’année font frémir la plupart des élèves. Surtout lorsqu’ils deviennent imminents. Il n’y a rien de plus décourageant que de se trouver devant des piles de papiers, et devoir en extraire les principaux points. C’est pourquoi il est conseillé de synthétiser l’information tout au long de l’année pour éviter cela. En effet, pour une matière comme l’Histoire, la quantité d’information à digérer est considérable, et travail de synthèse permet donc une meilleure assimilation. À la fin de chaque chapitre, l’on pourra alors faire d’une pierre deux coups, en faisant une synthèse non seulement pour le test, mais aussi pour l’examen.

Une bonne organisation nous contraint évidemment à finir une dissertation quelques jours avant le dernier délai, et à commencer à réviser pour un test le plus tôt possible. Cela permet de poser des questions à ses professeurs si l’on a besoin, et aussi de mieux gérer son temps. Une autre astuce moins évidente mais tout de même assez importante est de s’assurer d’avoir de l’argent sur sa carte d’étudiant à tous moments, au cas où votre imprimante ne fonctionnerait pas (il faut compter quinze minutes après le versement pour que la carte puisse marcher, donc faites-le aussitôt que possible).

Des choses simples telles qu’utiliser son casier régulièrement et écrire chaque devoir et test dans son agenda peuvent avoir un impact immense sur votre organisation. En définitive, il suffit seulement de prendre de bonnes habitudes tôt dans l’année et il sera beaucoup plus facile de s’accoutumer et de progresser par la suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *