Par Lily Germain, Année 12,
Du 26 Juillet au 11 août 2024, se tiendront les jeux olympiques d’été à Paris. La ville se prépare à accueillir des spectateurs et des athlètes du monde entier pour célébrer les sports d’étés. La seine jouera un rôle central dans plusieurs événements sportifs, tels que la natation, le triathlon et la natation en eau libre, et sera également utilisé pour la cérémonie d’ouverture, qui prévoit d’être éblouissante. Qu’en pensent les locaux ? Et comment est-ce que la ville s’organise à un peu plus de 6 mois de la cérémonie d’ouverture ?
Le mécontentement des parisiens :
Contrairement à l’enthousiasme de certains, la plupart des locaux sont inquiets.
Ils se disent méfiants principalement sur l’aspect de la sécurité, les récents événements à Paris ont renforcé leurs craintes. Ce qui a amené à la création d’un dispositif de mesures exceptionnelles, de la part des forces de l’ordre de Paris et de ses horizons. Les habitants sont également inquiets par rapport à l’augmentation des prix ( les billets de métro vont doubler durant la période juillet-août à Paris et ses alentours) et les commerces locaux se disent non hésitants pour augmenter leur prix cet été… Ce qui donne une bonne raison pour les Parisiens de passer l’été loin de tout ça. Ou au contraire de profiter des touristes pour faire des bénéfices.
D’un autre côté, les habitants de Paris et ses environs peuvent louer leur logement…
Qui dit événement mondial dit besoin de logement.
Les hôtels peinent à répondre à l’afflux important de demande, ce qui permet aux propriétaires d’habitations privés, de considérer l’option d’une location pour les spectateurs internationaux.
Le prix des logements à augmenté de 199% durant la période des jeux olympiques 2024, ce qui motive de plus en plus de locaux à quitter la ville pour louer leur appartements sur des sites de locations tel que Airbnb.
L’organisation monumentale :
La région d’Île de France a développée ses lignes de métro et des bus supplémentaires pour gérer l’afflux de touristes massif, un plan de transport a été spécialement conçu pour les JO. Les sites emblématiques comme le Stade de France ou encore la Tour Eiffel sont en train d’être préparés pour être utilisés pour les cérémonies et les épreuves. Derrière toutes ces préparations des milliers de bénévoles et d’employés travaillent depuis des années pour organiser le mieux possible cet événement de haute envergure. La mairie de Paris se dit prête à accueillir à temps les touristes venues du monde entier pour assister à ce spectacle majestueux qui les attends.
Pour conclure, certains locaux sont inquiets, d’autres profitent de cet événement pour partir tout en se faisant de l’argent. Les commerces locaux en profitent pour augmenter leurs tarifs durant la période d’été, finalement tout le monde y trouve son compte quelque part.
La ville se dit prête à temps pour accueillir tous les athlètes et spectateurs.
Un important dispositif de sécurité est mis en place, maintenant plus qu’à attendre cet été, et à espérer que tout se passe le mieux possible.