Uniforme scolaire : l’équilibre entre style et normes

Par Lily Germain, Année 12

L’uniforme scolaire existe dans de nombreuses écoles de nombreux pays du monde. 

Quelle est son origine? A-t-il une utilité pour tenter de créer une forme d’égalité entre les différents niveaux sociaux? Quelles sont les pays où ce code vestimentaire fonctionne et où est-ce que ce sujet fait encore débat aujourd’hui? 

L’uniforme scolaire prend son origine au Royaume-Unis au XVIème siècle: il visait à différencier les élèves venant de différentes écoles, mais aussi à uniformiser les enfants en instaurant un sentiment d’inclusion, de discipline et d’égalité. 

Puis au XIXème siècle il apparaît dans la majorité des écoles publiques anglaises, avant de s’imposer comme un signe de haut statut social. La tradition s’est ensuite répandue dans d’autres pays à travers le monde.

D’un côté certains disent que l’uniforme scolaire est un moyen de mettre tout le monde au même niveau, en éliminant la pression de toujours suivre les tendances modes, il créer un environnement où les élèves de tous les niveaux sociaux confondues partagent la même apparence vestimentaire. Cette égalité peut réduire les préjugés liés aux différences économiques, les écoles deviennent alors un lieu où les élèves sont tous considérés et vus comme tels, Il apporte un sentiment d’appartenance et d’inclusion, là où tout niveau confondue se retrouve avec les mêmes vêtements, ainsi les comparaisons autour des vêtements de marques ou à la mode disparaissent et avec elles les moqueries.

D’un autre côté, bien que tous les élèves portent tous les mêmes vêtements, l’idée de base reste très arriérée et manque de modernisation, il empêche l’enfant de s’exprimer et d’avoir une certaine liberté de personnalité, il est également décrit comme “misogyne et démodé” jupes pour les filles et pantalons pour les garçons. 

Le coût de l’uniforme peut créer des écarts sociaux, c’est pourquoi il est généralement utilisé dans des établissements où les familles ont les moyens d’en bénéficier. Pour que tout le monde soit vraiment égaux il faudrait donc peut-être le rendre gratuit pour tous ou pour les personnes n’ayant pas les moyens de se le payer ? 

Aujourd’hui on le retrouve par exemple en France et en Suisse uniquement dans les écoles prestigieuses car elle montre la rigueur et l’ordre. En France 6 personnes sur 10 se disent favorables au port de l’uniforme dans tous les établissements scolaires confondues, selon une réforme datant du début de l’année 2023. 

Certains pays comme l’Angleterre l’oblige dans tous les établissements que ce soit primaire ou secondaire, là-bas contrairement à d’autres pays les habitants sont plutôt favorables et maintenant l’uniforme est en quelque sorte imprégner dans leur culture scolaire.

Des pays comme le Canada par exemple l’exigent que dans les écoles privées, généralement catholique ou religieuse, ce qui est le cas dans de nombreux pays.

Alors quel exemple suivre ? Il y a t’il vraiment un pays où instaurer l’uniforme à l’école a changé quelque chose ? 

Finalement le débat de l’uniforme scolaire reste un sujet vaste et complexe. Tout dépend des valeurs de chaque société et des priorités éducatives. L’équilibre entre styles et normes est un sujet au cœur des discussions sur l’éducation dans de nombreux pays. Ce thème continue de faire parler même après toutes ces années depuis son instauration au XIXème siècle, ce qui montre la diversité des approches éducatives autour du monde.